"Tout est langage" Françoise Dolto
"Tout est langage" Françoise Dolto
"Tout est langage" Françoise Dolto.
"Tout est langage" Françoise Dolto. 

Le psychologue est un professionnel qui a suivi un cursus universitaire (Bac+5) et obtenu un diplôme universitaire de 3è cycle (DESS- Master 2).

 

Selon leur formation, les psychologues se distinguent par leurs champs d’intervention : psychologue clinicien, psychologue du travail, neuropsychologue, psychologue comportementaliste, psychologue cognitiviste.

 

Le psychologue clinicien a bénéficié d’une formation approfondie en psychologie et psychopathologie sur les plans théoriques et pratiques qui vise l’approche du fonctionnement psychique et a vocation thérapeutique.

 

Depuis 1985 des lois et décrets réglementent la profession et les formations nécessaires pour l’usage du titre dont témoigne l’inscription à l’Agence Régionale de Santé (numéro Adeli).

 

Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie. Il diagnostique et traite  les maladies mentales.

Il peut prescrire des médicaments.

Selon ses formations complémentaires il peut exercer comme psychothérapeute ou psychanalyste.

 

Le psychanalyste s’est formé à la psychanalyse par une analyse personnelle, une supervision par un psychanalyste expérimenté.

Il existe différentes écoles : freudienne, lacanienne et jungienne.

Aucune disposition légale ne réglementant  la pratique de la psychanalyse ni le titre de psychanalyste, choisir un professionnel ayant le titre de psychologue ou psychiatre garantit une compétence en psychopathologie.

 

Le psychothérapeute, titre non universitaire, réglementé depuis 2012, garantit aux usagers une certaine compétence du praticien en psychopathologie.

L’inscription à l’Agence régionale de santé ( numéro Adeli) répertorie les psychothérapeutes agréés et habilités à faire usage du titre.

Coordonnées

Françoise VANOTTI

9 place Saint Pierre

69440  Mornant

(en périphérie de Lyon)

 

Pour me contacter :

Tél. : 04 78 44 83 15

Via le formulaire de contact